Le livre de Saskia
Tome 1 – Le réveil
Marie Pavlenko
Éditions Scrinéo Jeunesse
Illustrateur – Amandine Labarre
L’auteure :
Née à Lille en 1974, Marie Pavlenko obtient son D.E.A de lettres modernes à Paris III avant de passer par l’École supérieure de journalisme de Lille. Installée à Paris après avoir vécu un an en Jordanie, elle est journaliste pendant quinze ans (presse écrite), puis se lance dans la fiction (scénarios télé, cinéma, BD). Depuis son passage du côté obscur en 2010, elle a publié une trilogie YA, Le Livre de Saskia (Scrineo jeunesse – PKJ), et deux one-shot, La Fille-Sortilège (Le pré aux clercs) et La mort est une femme comme les autres (Pygmalion). Elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture de ses romans.
Résumé :
“Saskia fête ses 18 ans et s’apprête à entrer en terminale, comme toutes les filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment?
Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…”
Mon avis :
Ce premier tome pose les fondements identitaires, les bases de la dualité du bien et du mal et le développement d’une mythologie riche et intrigante. La plume de l’auteur riche et envoûtante crée un mystère au rythme soutenu et nous entraîne très facilement dans son univers. Le réveil nous plonge dans un univers fantastique captivant, alliant réel et imaginaire. L’héroïne dont le caractère s’affirme, gagne en intensité au fil de l’histoire, est crédible et permet une identification aisée. Elle pénètre dans une nouvelle réalité qui va lui demander une adaptation rapide. Il s’agit d’un tome introductif nécessitant un nombre important d’explications, entraînant une certaine lenteur et marquant un déséquilibre entre le début et la fin mais les bases étant maintenant posées, l’aventure va pouvoir prendre son envol.