La dynastie du royaume de Floss
Tome 1 – Kahena
Margot Aguerre
Auto édition
Illustrateur Lou Ardan
L’auteure : Margot Aguerre est une jeune auteure passionnée d’écriture et de mondes extraordinaires. Elle aime découvrir de nouveaux paysages littéraires mais aussi les explorer avec le bout de sa plume. En effet, écrire est pour elle bien davantage qu’un exutoire, c’est une nécessité tout comme le partage et l’évasion qu’elle veut instaurer avec ses lecteurs. Après plusieurs d’années de réflexion et de travail, elle se lance dans la publication de son premier roman Kahena en 2014. Après de multiples retours très positifs, elle est confortée dans son idée que Kahena vit déjà dans l’imaginaire de nombreux lecteurs et décide de publier le deuxième et troisième tome de la saga La Dynastie du Royaume de Floss. Lors d’un salon, elle sympathise avec le brillant Lou Ardant. Ensemble, ils travaillent sur l’adaptation de Kahena en bande dessinée et contactent les éditions À Contresens ; un rêve d’enfant devient réalité ! D’auteure elle se mute en scénariste et se passionne doublement pour cette nouvelle aventure !
L’illustrateur : Lou Ardan, illustrateur passionné, crée des univers peuplés de nains, de guerriers, d’animaux fantastiques, sortis tout droit de son imagination. Artiste autodidacte, à l’aise dans le noir et blanc comme dans la couleur, il n’hésite jamais à transmettre son savoir-faire et sa passion auprès d’un public varié, des écoliers aux amateurs, souhaitant s’essayer au dessin lors des ateliers qu’il anime. Vous pourrez régulièrement le croiser lors des salons du livre ou des festivals fantastiques comme Trolls et Légendes ou encore Atrebatia, escales imaginaires. Filant la route, papier, crayons et pochette à dessin sur l’épaule, Lou Ardan présente régulièrement son travail en France et en Belgique. Il illustre de nombreux supports, de l’affiche officielle de festival à la couverture de romans en passant par la réalisation de pochette d’album musical. Enfin, Il travaille à ses propres projets en lien avec des maisons d’édition et en partenariat avec d’autres artistes. Rêveur plein de surprises, son actualité artistique prochaine ne manque pas de satisfaire le fan de fantasy le plus pointu autant que le profane en pleine découverte de ce genre d’univers.
Résumé : Kahena est une jeune fille intrépide et solitaire qui vit avec sa famille en Altarine, un pays épargné par la guerre que mène Jaliorga, un sorcier haineux qui a décimé de nombreux peuples. Pourtant le temps presse. Kahena devra maîtriser la magie qui sommeille en elle pour faire face à cette terrifiante menace. Elle apprendra à se battre pour découvrir son identité et trouver sa place dans la résistance qui s’organise. Entre drame et espoir, Kahena est un livre pour les curieux en mal d’aventure et les rêveurs intrépides. Laissez-vous entraîner et séduire par ce premier volet de la trilogie de La Dynastie du Royaume de Floss.
Mon avis : En Altarine, une jeune fille découvre qu’elle est dotée de magie, magie qu’elle devra apprendre à apprivoiser afin d’aider son peuple à résister à un envahisseur déterminé à les soumettre. Margot Aguerre nous emporte dans un monde irréel savamment construit dont chaque détail permet une vision précise nous permettant d’accompagner les protagonistes dans leur quête. Nous suivrons ainsi kahena, frêle, fragile, au destin tracé, se découvrant un courage et une détermination d’héroïne. L’intrigue palpitante, les personnages détaillés et entourés d’êtres imaginaires munis de pouvoir contribuent à la singularité du récit. Quelques longueurs parfois, mais le rythme, entre les descriptions et l’action, donne une énergie et un enchaînement au texte. Margot Aguerre signe ici son premier roman fantasy réussi.